Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cours de manga à Toulouse!

Blog des cours de manga de l'association Toulouse Midi-Pyrénées Japon proposé par Nicolas Rivière mangaka.En savoir plus:http://atmpj.fr/coursdemanga

Publié le par Cours de manga Toulouse
Publié dans : #gen d'hiroshima, #keiji nakazawa, #japon, #manga, #Japon: l'auteur du manga "Gen d'Hiroshima" est mort

Le dessinateur japonais Keiji Nakazawa, auteur du manga autobiographique sur la guerre et la bombe atomique "Gen d'Hiroshima", est décédé le 19 décembre d'un cancer à l'âge de 73 ans, ont annoncé mardi les médias nippons.

Né à Hiroshima, Nakazawa avait 6 ans en août 1945 lorsque les Américains ont largué la première bombe atomique sur cette ville de l'ouest du Japon, faisant quelque 140.000 morts, dont son père, son frère et ses soeurs. Lui fut irradié tout comme sa mère qui décéda une vingtaine d'années plus tard.

Dans Gen d'Hiroshima (dont le titre en japonais signifie "Gen aux pieds nus"), un manga bouleversant paru en feuilleton puis en plusieurs tomes au Japon et traduit dans une vingtaine de langues, Nakazawa raconte comment il a vécu la guerre, la bombe et leurs conséquences.

"Les armes atomiques sont effrayantes, je dois absolument faire tout mon possible pour que la Terre en soit débarrassée", insistait-il.

Cette oeuvre est considérée comme un témoignage historique non seulement sur le drame d'Hiroshima mais aussi sur la société japonaise durant et après la guerre.

Dans Gen d'Hiroshima, il interroge aussi sur la responsabilité du Japon, montrant comment lui et sa famille étaient persécutés, traités "d'anti-citoyens" parce que son père était opposé à la guerre.

La suite sur l'Express.fr

Commenter cet article